L'IMPORTANCE DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL, ON EN PARLE

Comment favoriser le bien-être au travail.

Le bien-être au travail n’a jamais été un sujet d’actualité qu’à notre époque. Sans doute, parce que les travailleurs ne considèrent plus le travail comme un simple gagne-pain, mais une activité à part entière, une passion dans laquelle ils aspirent à s’épanouir et à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Une bonne qualité de vie au travail favorise l’investissement, la motivation, les performances et la productivité. Le contraire concourt à un manque de résultats, perte de sens, fuite de compétence.

La question du bien-être devrait donc être abordée en établissement : en quoi consiste vraiment le bien-être et comment le favoriser.

Mieux comprendre la notion du bien-être au travail

Le bien-être au travail est une notion globale qui intervient en général sur plusieurs niveaux :

● Le bien-être physique qui concerne le confort, et l’ergonomie du lieu de travail : luminosité, quiétude, chauffage, ventilation, optimisation des équipements pour réaliser le travail, liberté de mouvement, mobilité et déplacement, etc.

● Le bien-être psychologique : caractérisé par une approche personnelle qui vise la motivation, le sentiment d’utilité, le degré de satisfaction personnelle et professionnelle des salariés, la reconnaissance du travail et des efforts des salariés. Il s’agit également de trouver ou donner du sens aux tâches à effectuer, d’attribuer une tâche en cohérence avec les compétences, les capacités et le volume de travail à réaliser.

● Le bien-être social : caractérisé par une ambiance de travail agréable, un environnement bienveillant autant pour les enfants que pour les auxiliaires ou les assistantes maternelles. Le bien-être social évoque également l’intégrité dans l’équipe, la cohésion, le sentiment d’appartenance.

● Le bien-être organisationnel : celui-ci concerne plutôt les horaires de travail, le respect de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, la liberté d’action et d’initiative, la possibilité de s’organiser soi-même.

● Le bien-être humain est plutôt une approche individuelle, qui se manifeste par l’adhésion aux valeurs de l’établissement, le sentiment d’appartenance et d’importance, le fait d’être intégré dans tout le bon fonctionnement de l’entreprise, la prise en compte de l’individu dans le collectif.

Pourquoi le bien-être au travail est important ?

L’instauration du bien-être au travail est plus que jamais indispensable, surtout dans le cadre de la petite enfance où un environnement bienveillant contribue au développement des enfants.

En effet, une meilleure qualité de vie au travail promet de nombreux avantages :

● Préserver la santé physique et la santé mentale des travailleurs,

● Garantir le confort des salariés pour plus de productivité,

● Favoriser la performance et améliorer le travail en général

● Optimiser l’organisation du travail,

● Renforcer la motivation des équipes et surtout la compétitivité de l’établissement,

● Améliorer la vie professionnelle,

● Concilier performance, efficacité et productivité,

● Favoriser le bonheur au travail

● Offrir des conditions de travail qui vont limiter le désengagement et diminuer l’absentéisme,

● Optimiser les relations sociales sur tous les points,

En revanche, le mal-être qui n’est pas anodin, présente de nombreux risques autant pour le salarié que pour l’entreprise. Il favorise les troubles sociaux, le stress au travail, les mauvais résultats, les maladies et l’absentéisme, la fuite des compétences, mais aussi le turn-over. Dans ce dernier cas, devoir changer d’effectif à chaque fois risque non seulement de nuire à la qualité de travail ou de la prestation de votre établissement, mais aussi à sa réputation et à son image.

Le bien-être permet de lutter contre le risque de maladie et d’absentéisme

Un environnement sain et propre éloigne la propagation des virus, bactéries et microbes, surtout dans un milieu aussi délicat et fragile qu’un EAJE. Mais encore, un environnement bienveillant et de bonnes conditions de travail éloignent tout stress et anxiété.

En effet, il est nécessaire de lutter contre le stress au travail. Les conséquences sont particulièrement néfastes sur le plan physique : fatigue, épuisement, mais aussi sur le plan psychologique : burn-out, bore-out, développement de troubles psychosociaux, pénibilité, et toute forme de souffrance au travail.

Le bien-être, qu'il soit physique ou psychologique, permet ici de minimiser les risques de maladies et de favoriser le présentéisme. L’absentéisme étant un facteur qui limite la performance et la productivité.

Le bien-être au travail améliore la performance et la motivation des salariés.

Bien-être des salariés et efficacité au travail vont de pair. Des conditions de travail optimales permettent d’améliorer la performance et bien-être dans les lieux de travail. Savoir que son travail est utile et reconnu le pousse à améliorer le travail qu’il exerce et surtout à le motiver pour atteindre plus de performances. Le bien-être des employés les rend également impliqués et potentiellement créatifs. Il les encourage à produire un travail de qualité.

Le bien-être favorise le dialogue, l’entraide, la confiance réciproque

Dans un environnement de travail où il y a rapport de forces, peu de souplesse ou de flexibilité, il ne peut y avoir bien-être et performance. Les salariés se sentent sous pression, mais ont également peur de s’investir. En revanche, dans un environnement où le bien-être est en place, le dialogue, la bonne entente et la communication sont de mise.

Le bien-être au travail favorise l’investissement personnel et professionnel

Un employé qui se sent heureux dans ce qu’il fait, qui se sent bien dans son travail s’investit à cœur joie, travaille à l’amélioration de l’entreprise et de son image de marque. Renforcer le bien-être dans ce sens permet de fidéliser les salariés et éviter la fuite de talents.

Comment favoriser le bien-être au travail ?

Il existe plusieurs leviers permettant de favoriser le bien-être et l’amélioration du travail. Mais tout passe avant tout par le confort que ce soit le confort physique, social, psychologique et organisationnel.

Le confort améliore la qualité de vie au travail. Voici quelques exemples d’entreprises ou d’initiatives que vous pouvez instaurer au sein de votre établissement pour favoriser le bien-être et la performance au travail :

● Mettre en place toutes les conditions pour améliorer la qualité de vie au travail : matériels, équipements, ressources,

● Les tenir compte dans tout le fonctionnement de l’établissement, dans le plan d’action, demander leurs avis ou les confier des projets, les laisser prendre des initiatives et les impliquer dans des décisions qui concernent le fonctionnement de l’établissement,

● Les reconnaître, les respecter, les gratifier, les féliciter, les pousser à utiliser leur compétences cachées pour les valoriser et encourager leurs pairs

● Instaurer des programmes, des formations, des activités comme le team building ou des animations autour de la gestion de stress,  la cohésion d’équipe, etc.

Il existe différents leviers et il incombe au manager ou au responsable ainsi qu’à tous les collaborateurs d’améliorer leur bien-être au travail.  En résumé, tout le monde est gagnant lorsqu'une entreprise se préoccupe du bien-être de ses employés. L'environnement de travail est plus agréable, le climat social est serein et le calme règne.

Travailler dans de bonnes conditions qui favorisent le bien-être des salariés leur permet de fournir un travail de meilleure qualité. Les différents acteurs de l’entreprise se feront une joie d’assumer leur charge de travail lorsque l’employeur travaille à améliorer leurs conditions.

N’oubliez pas que les employés les plus performants sont souvent ceux qui n’éprouvent aucune sensation de mal être dans l’exercice de leur fonction. Le succès et la pérennité d'une entreprise reposent donc sur le bien-être de l’équipe qui la compose.

Notre experte, vous conseille afin de trouver des solutions qui facilitent le bien être de vos salariés. Contactez nous via notre formulaire pour être appelé, nous serons heureux de vous accompagner.

 

Il y a 122 visiteurs en ligne