Donner du sens à son travail, facteur de bien-être et de performance
La quête de sens au travail est un besoin devenu fondamental. Facteur de bien-être, mais aussi de performance, sa perte peut entraîner des conséquences majeures, tant sur le plan psychologique, que sur l’efficacité dans le travail en général.
À long terme, ses impacts peuvent aussi affecter les enfants et les familles de l’établissement. Il convient alors de prendre toutes les mesures nécessaires pour aider ses employés à redonner du sens à leur travail. Mais comment ?
C’est quoi le sens au travail ?
Le sens du travail peut être comparé au sens classique de la vie. C’est trouver un objectif, un but que l’on met au centre de nos activités et de nos décisions dans la vie. De même, on peut considérer le sens du travail comme l’objectif ou le but que l’on souhaite atteindre dans le cadre du travail et qui permet de vivre pleinement le bien-être et l’efficacité ainsi que l’épanouissement professionnel.
Faire un travail qui a un sens, c’est faire un métier qui s’accorde à ses valeurs, son objectif, mais aussi à ses compétences, ses qualités, ses performances au travail et ses capacités.
Par ailleurs, avoir un sens à son travail procure de l’envie, de la motivation, du bonheur. C’est aussi trouver son travail intéressant, utile, reconnu. Cela donne envie de s’améliorer au quotidien, de s’appliquer à 100% ou de donner le maximum de soi pour fournir une meilleure qualité de travail.
Pour les psychologues, le sens du travail est favorisé par trois facteurs :
- Le travail en lui-même : l’ensemble des tâches et activités quotidiennes qui incombent à l’employé.
- Les valeurs de l’établissement : les différents principes et valeurs qui régissent le fonctionnement de l’établissement.
- Le climat social sur le lieu de travail : le travail d’équipe, les relations entre les employés, avec les managers, etc.
Quand le travail n’a plus de sens
Parfois le travail perd son sens. Il n’intéresse plus. Il ne sollicite plus la motivation, l’intelligence, la créativité du collaborateur qui va trouver dans ses activités que des tâches répétitives. C’est ce qu’on appelle le « Brown-out ». Ce terme anglais signifie un court-circuit qui va débrancher l’employé de son travail. Et cela se traduit par un sentiment d’inutilité, de désengagement ou de démotivation, un mal de travail permanent.
Quelles sont les causes de la perte de sens au travail ?
La perte du sens au travail peut être favorisée par de nombreux facteurs :
- Un manque de stimulation par rapport aux taches et aux activités quotidiennes. L’employé peut trouver dans ce qu’il fait des activités qui ne correspondent pas à ses compétences ou qu’il trouve lassantes. (l’EJE qui fait des tâches de soin aux enfants à longueur de journée faute de référente en puériculture)
- Un déséquilibre lié au travail entre les compétences, les performances au travail et les attentes de l’établissement par rapport à ce travail, notamment lorsqu’il n’y pas d’amélioration, d’augmentation, d’implication ou d’engagement, etc.
- Un environnement de travail qui n’est pas propice à la créativité et au développement des compétences.(absence de réunion, d’atelier, de supervision visant à former l’équipe)
- Une qualité de vie au travail qui n’est pas conforme au confort attendu. (espace de travail ou tout le monde transpire faute de climatisation, dans un environnement restreint)
Que se passe t'il quand le travail n’a plus de sens ?
La perte de sens de travail va affecter l’individu, son travail, et l’établissement sur le court et le long terme. Cela peut mener vers une véritable souffrance au travail et aura un impact lourd sur la santé mentale de la personne concernée.
La perte de sens entraîne des troubles psychosociaux
Une personne qui ne trouve plus de sens dans ce qu’il fait, sera soumise à un état de stress, d’anxiété, et d’irritabilité. Il va ressentir le stress et l’épuisement dans ce qu’il fait. Au fil du temps, cela pourrait entrainer du stress chronique, développer un syndrome d’épuisement et aura un impact sur la santé mentale et psychique.
La perte de sens nuit à l’investissement et à la créativité
Un travailleur qui ne trouve pas du sens à son travail va s’épuiser à la tâche. Il sera démotivé et aura du mal à s’impliquer. Ses activités ne seront que répétitives et il va avoir du mal à s’investir, à être inspiré ou créatif. Cette démotivation progressive peut mener vers une perte d’attention dans la réalisation des tâches et parfois une crise existentielle avec une remise en question de sa vie professionnelle.
Quel impact sur les enfants et les familles ?
Cela n’est pas sans conséquences sur le travail en général, mais aussi sur les relations professionnelles, et surtout sur les relations avec les enfants.
Le manque d’attention particulière peut mener à un délaissement des enfants et à l’oubli des soins. Mais en plus, l’employé risque de verser son anxiété et son épuisement sur l’enfant. Et comme les enfants absorbent facilement les émotions, ils vont eux aussi se sentir anxieux et stressés. Cela peut entraîner un changement important dans leur comportement, mais aussi dans leur développement, qui va sans doute alerter les parents. Ces derniers vont se retrouver dans une situation où ils auront eux aussi du mal à comprendre et à gérer.
Comment aider les employés à trouver le sens de leur travail ?
Pour éviter la perte du sens au travail ou pour la retrouver, il est important d’instaurer de nouvelles pratiques managériales et une nouvelle structure d’organisation. Il demande un travail individuel, mais aussi collectif de faire en sorte d’éviter la perte de sens au travail.
- Répartir les tâches et la charge de travail selon les compétences et l’expertise de chaque collaborateur. S’il existe des tâches secondaires, celles-ci ne doivent pas occuper une grande partie du temps de travail pour éviter la surcharge de travail et le burn-out.
- Reconnaître le travail des employés. La reconnaissance est un des éléments qui peuvent booster la confiance en soi, mais aussi la motivation et l’investissement. Cela augmente l’engagement et l’implication dans les tâches et les activités. On peut partir sur un système de récompense ou de gratification, mais aussi sur de simples encouragements et félicitations, ou encore sur l’amélioration des conditions de rémunération.
- Instaurer un repos de qualité. S’occuper à longueur de temps d’un enfant n’est pas aisé. Le manque de repos est l’un des facteurs qui favorisent les situations d’épuisement, la surcharge et la détérioration de la qualité du travail. Par exemple, instaurer un système de rotation entre les travailleurs pour offrir à chacun un moment de répit.
Il existe de nombreuses initiatives managériales qui permettent d’éviter le Brown-out. Le manager peut obtenir de l’aide pour trouver la bonne pratique adaptée à son établissement en faisant appel à un coach spécialisé.
Un levier pour retrouver le sens au travail est de participer à un groupe d'analyse de pratiques. Notre équipe est disponible pour vous accompagner dans cette démarche.