POURQUOI FORMER ET ACCOMPAGNER SES SALARIES

La formation des salariés, un levier de performance et de croissance 

Dans un monde en pleine mutation, il est important de s’adapter à l’évolution du monde, mais aussi de l’entreprise. Ainsi, la formation professionnelle des collaborateurs n’a jamais été autant indispensable qu’aujourd’hui.

Si vous vous demandez encore est-ce important d’investir dans des formations qualifiantes de vos salariés, la réponse est indéniablement oui. Véritable levier de croissance, former les salariés est plus qu’un investissement.

Pourquoi former ses collaborateurs ?

La formation professionnelle est un droit légal des personnes en situation de travail, quelle que soit l’activité professionnelle. Il ne faut pas non plus oublier que c’est une obligation pour l’entreprise de former ses collaborateurs, pour mettre à jour les connaissances, perfectionner les aptitudes et renforcer le savoir. Mais bien plus que ça, investir dans la formation de vos salariés et de chaque collaborateur a plus d’enjeux sur la croissance et le développement de votre entreprise. Et cela est justifié par plusieurs raisons.

Mettre en place une formation pour s’adapter à l’évolution du monde

La première est tout simplement parce que le monde est en pleine évolution et les entreprises font face à de nombreux défis. Si l’on ne parle par exemple dans le secteur de la petite enfance, des nouvelles pratiques et méthodologies pédagogiques : éducation positive, la psychopédagogie, la pédagogie nouvelle basée sur les expériences et les participations et non sur les informations et les connaissances. On parle aussi de transformation numérique et digitale, qui peut être appliquée dans le monde de la crèche dans la gestion administrative ou autre.

Ces défis et challenges imposent à l’établissement de s’adapter, de modifier leurs process, voire de se réinventer pour continuer à offrir des services de qualité. Tout cela requiert de former le personnel pour qu’il puisse s’adapter à ses mutations et faire évoluer l’entreprise vers les pratiques actuelles.

Faire monter en compétence pour offrir des services de qualité

Cet argument rejoint celui d’en haut. L’adaptation à l’évolution du monde et de l’entreprise requiert de nouvelles compétences. Mais en plus, les compétences acquises il y a 2 ans ne seront forcément plus nécessaires dans les 2 prochaines années.

Pour continuer à offrir des services de qualité, et pour se conformer à l’air du temps, une entreprise se doit d’inscrire dans son système de fonctionnement : le développement des compétences de ses collaborateurs. Cela oblige à faire suivre une formation qualifiante à son personnel.

En plus, il est indispensable de rafraîchir et de pratiquer régulièrement les connaissances et compétences acquises pour éviter de les perdre. En outre, la professionnalisation de vos salariés permet d’avoir des collaborateurs qualifiés et qui demeurent efficaces dans toute situation professionnelle.

Fidéliser et motiver le personnel pour accroître son engagement

En plus de développer les compétences, le projet de formation en entreprise permet aussi de motiver votre personnel et de le fidéliser. Et vous avez tout à y gagner. Cela évite la fuite de talents. Mais en plus, la reconnaissance des compétences des salariés constitue un atout pour les entreprises.  Cela accroît leur motivation, leur performance et leur engagement dans l’entreprise.

Plus le salarié est motivé, plus il s’investit dans le développement et la croissance de votre établissement. Mais en plus, il se sentira accompagné dans son parcours professionnel. Ce qui va le pousser à s’engager davantage.

En outre, fidéliser les collaborateurs évite le turn-over qui au final sera plus coûteux que les frais de formation des apprenants qui sont déjà là depuis le départ. Par ailleurs, dans le cadre d’un recrutement, se positionner comme une entreprise qui propose des plans de formations à ses salariés peut accroître votre notoriété et la valeur de votre établissement.

Une politique de formation pour améliorer la réputation et l’image de l’entreprise

Au-delà des compétences acquises pour les apprenants et de la croissance que cela entraîne pour votre entreprise, prévoir une formation pour votre équipe permettra également de valoriser et véhiculer une image positive de votre établissement. On vous perçoit comme une entreprise qui accorde la priorité à la formation et au développement des compétences, ce qui vous donnera un avantage sur la concurrence.

Former vos salariés, mais aussi les accompagner

Toutefois, pour faire de la formation un véritable levier de croissance pour votre entreprise, il est important de s’assurer de l’application des compétences acquises, pour qu’elles ne restent pas des théories. Comment faire ?

La première chose est de demander un feedback au bénéficiaire pour lui demander en quoi l’offre de formation lui a été pertinente et qu’est-ce qu’il suggère pour la mise en pratique de ses nouveaux apprentissages. C’est l’occasion de trouver qu’est-ce qu’il faut changer, améliorer, mettre en place pour la pratique des connaissances acquises.

Dans un second temps, il convient d’accompagner l’apprenant dans son apprentissage et dans la pratique de ses compétences. Il faut s’assurer et faire un suivi de la mise en application des nouvelles connaissances. Et ce, en offrant l’opportunité, mais aussi le terrain pour que les apprenants puissent pratiquer les acquis et développer leurs compétences.

Par exemple, mettre en place une nouvelle activité pédagogique, innover les pratiques de gestion administrative, impliquer les collaborateurs dans le processus de recrutement de nouveaux talents, etc. La mise en pratique des apprentissages sur le terrain permet de mesurer le retour sur investissement en matière de formation.

Par ailleurs, il faut aussi veiller à mettre à jour les compétences acquises par des formations courtes, pour toujours s’assurer du retour sur investissement, et l’adaptation à l’évolution du monde et de l’entreprise.

Choisir le meilleur partenaire pour former son équipe

La formation professionnelle n’est pas une simple mise à jour des compétences. C’est aussi un apprentissage de nouvelles compétences professionnelles dans le but de toujours se performer. C’est un accompagnement pour s’assurer de la pratique des compétences et son ROI. Pour atteindre ces objectifs, il convient de bien choisir l’organisme de formation pour se former.

Beaucoup d’organismes de formation forment sans plus. Pourtant, les apprenants comme les entreprises ont besoin d’accompagnement pour mettre en pratique leurs formations. D’où l’importance de choisir l’entité à qui vous allez confier la montée en compétences de vos collaborateurs.

Notre entreprise de formation Ditans consulting vous propose des dispositifs de formation évolués et organisés selon les besoins de formation de vos collaborateurs. Mais en plus, nous garantissons un suivi de la mise en pratique des compétences acquises pour un meilleur retour sur investissement.

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