TRAVAILLER EN EQUIPE : SON IMPORTANCE ET SA PLACE DANS L'ENTREPRISE

Le travail en équipe, que cela signifie-t-il vraiment ?

Quand on parle de travail d’équipe, on fait référence à un groupe de personnes qui s’organise pour réaliser des tâches communes dans l’atteinte d’un objectif commun. Mais on peut aller bien plus loin. 

Levier de croissance dans une entreprise, le travail en équipe peut faire partie intégrante de la culture et devenir la force de votre établissement, à condition qu’il soit reconnu et bien organisé.

Qu’est ce que le travail d’équipe ?

Travailler en équipe, c’est faire partie d’un groupe d’individus qui se concertent pour réaliser des taches communes et atteindre un objectif commun. On parle aussi de travail collaboratif où chaque membre de l’équipe va apporter ses connaissances et compétences dans la réalisation du projet commun. 

Fonctionner en équipe exclut les situations où un membre est reconnu comme leader. On mise plutôt sur l’esprit d’équipe où chacun a une grande part de responsabilité et apporte son individualité dans l’avancement d’idées ou dans la prise de décision.

Le travail d’équipe va bien au-delà du simple fait d’appartenir à un groupe et de réaliser des tâches communes. Travailler en collectif, c’est aussi réussir à créer une cohésion et une synergie de compétences permettant d’atteindre des résultats tant individuels que collectifs.

Travailler ensemble implique de s’entraider, de se soutenir, de se respecter, de favoriser l’inclusivité, de communiquer efficacement pour atteindre les objectifs. Si je sors tes poubelles toute la semaine, je fais le nettoyage de la salle tu n’auras pas à le faire,  mais que toi tu n’en fais jamais de même pour moi-même quand je suis en difficulté, c’est quoi cette mentalité ?  La réussite de la collaboration mène au succès de l’équipe. 

Viser les mêmes objectifs

Bien évidemment, le travail en équipe s’articule autour d’un objectif commun. Dans le cas d’un établissement de puériculture par exemple, les buts communs consistent à assurer le bien-être de l’enfant et son développement et de satisfaire les parents sur la qualité de services proposés à la crèche.

Les auxiliaires de crèches vont donc collaborer entre eux pour atteindre cet objectif.  Le groupe va s’appuyer sur les forces de chaque collaborateur membre. L’équipe de travail partage les tâches pour aller plus vite. Les performances de l’équipe permettront d’atteindre l’objectif commun plus rapidement.

Partager les mêmes valeurs

Difficile de travailler efficacement en équipe si l’on ne partage pas les mêmes valeurs. Les valeurs sont celles qui réunissent et qui fédèrent une équipe.

membres qui partagent les mêmes valeurs sont plus enclins à tisser et renforcer des liens, à reconnaître la contribution de chaque personne, et c’est ce dont on a besoin dans un travail d’équipe efficace. Des personnes qui sont sur la même longueur d’onde, qui ont une vision et des valeurs qui vont dans le même sens.

Si nos valeurs ne s’accordent pas on va dans les sens opposé, pour toi il faut laisser pleurer un enfant parce que ta grand-mère t’as dit que çà lui faisait ses poumons moi je pense qu’il faut chercher à comprendre les pleurs je suis dans l’empathie,  Autrement, l’association collaborative ne peut aboutir.

Créer un environnement de travail sain et efficace

Un vrai travail d’équipe, c’est aussi un environnement de travail sain, bienveillant, ouvert et serein. Le plaisir doit se ressentir dans le travail d’équipe et pousse chacun à bien travailler et à mieux collaborer. C’est comment un environnement de travail sain ? C’est avant tout un lieu où il n’y a pas de place pour la compétition. Tout est entraide et succès collectif.

Ensuite, il s’agit d’un environnement où tout le monde est à l’aise et se sent à sa juste place. Une équipe qui travaille en collaboration doit pouvoir bien communiquer. À cet effet, la communication constitue la base de la notion d’équipe.

Dans un groupe, chaque collaborateur qui travaille en équipe doit pouvoir s’exprimer librement. On ne passe pas son temps à critiquer ce que l’autre dit à contredire, à juger, dans le but de disqualifier ou montrer qu’on sait mieux que…  La cohésion d’équipe et les relations de confiance se créent facilement s’il y a une bonne communication qui les favorise.  Et si entre chaque membre la confiance règne, n’importe quel travail mené en collaboration sera un succès. Autrement dit, l’atteinte des objectifs est plus facile, mais aussi plus rapide.

La mise en place d’une intelligence collaborative

Travailler en groupe, c’est aussi réunir les aptitudes, les compétences, les habiletés et les qualités de chacun et en faire une intelligence collective qui permet à l’équipe de travailler efficacement.  Développer la collaboration en interne permet à chaque membre d’apporter ses compétences, ses idées pour co-créer, innover et faire émerger de nouvelles idées pour faire évoluer l’entreprise. Je sais faire animer des ateliers dans tel domaine je partage ma technique, mes outils

La complémentarité des profils au sein de l’équipe favorise sa productivité, sa créativité et sa réussite. En plus de développer l’entreprise, collaborer efficacement en équipe favorise aussi la formation de chaque membre et le partage des connaissances et des compétences. Ce qui donne de l’inspiration pour les autres et participe à l’épanouissement professionnel.

Bâtir une équipe, c’est reconnaître l’individualité de chaque membre

Le travail d’équipe, c’est aussi le fait de travailler en collaboration avec d’autres personnes. Il y a donc partage de tâches, objectifs communs, mêmes visions et valeurs. Mais le fonctionnement d’une équipe ne devrait pas s’arrêter sur cet aspect, car ses membres n’ont pas forcément les mêmes personnalités et caractères.

Une équipe travaille en groupe et chacun y apporte un peu de soi pour former un ensemble. D’où la nécessité de reconnaître l’individualité de chacun et de lui attribuer un rôle, une responsabilité ou une tâche qui correspond à cela. 

Par exemple une personne à l’aise dans le dessin la photographie, les arts en général

Cela permet de motiver, mais aussi de rendre le travail d’équipe plus agréable.

Par ailleurs, sans responsabilité bien définie, un travail d’équipe n’en serait pas vraiment un. Il y a le risque d’avoir des membres qui travaillent beaucoup plus que d’autres et de créer une fausse synergie qui nuit à l’efficacité de l’équipe.

Constituer un groupe de travail, c’est créer un écosystème de réussite

En plus de créer une équipe performante et efficace, un véritable travail d’équipe crée aussi un écosystème de réussite. Un bon travail d’équipe est évolutif, constant et dynamique à la fois, mais aussi inébranlable. Si bien que si l’équipe évolue (un membre part ou un autre arrive), le travail ne doit pas en être affecté. Le nouvel élément sera vite encadré par les membres de groupe et pourra rejoindre facilement la dynamique qui existe déjà.

Le travail en équipe est à la base de la croissance d’une entreprise. En travaillant en équipe, les membres ne font pas d'atteindre un objectif commun, ils peuvent aussi développer des aptitudes positives et bénéfiques pour l’entreprise en général. On peut citer l’intégrité, l’éthique au travail, un excellent esprit d’équipe. Tout cela favorise une bonne image de l’entreprise et une forte culture organisationnelle.

Par ailleurs, lorsqu’on a besoin de collaboration ou qu’il faut résoudre un problème, un travail de groupe permet d’aboutir à de nombreuses solutions. Dans une équipe soudée, on a plus de cerveaux et de mains d’œuvres qui concourent à la réussite et à l’atteinte de ces objectifs.

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